Emily Jane White (folk-San Francisco)
mer. 07 août
|Plouha
Heure et lieu
07 août 2024, 18:00 – 20:00
Plouha, 4 Pl. Foch, 22580 Plouha, France
À propos de l'événement
Emily Jane White est une musicienne originaire d’Oakland en Californie. Depuis “Dark Undercoat” (avril 2008), premier long format à l’étonnante maturité, un dark-folk émouvant drapé d’un chant magnétique et à la grâce éblouissante, jusqu’à “Victorian America” (octobre 2009), second opus où orchestrations et arrangements s’étoffent. "Ode To Sentience" (2010), "Blood / Line" (2013), "They Moved in Shadow All Together", autant de longs formats aux cours desquels Emily Jane White multiplie les tournées européennes et les rencontres rencontres artistiques. Une œuvre ornée de ballades somptueuses, tour à tour épurées, captivantes et lumineuses.
"Immanent Fire" (parution le 15 novembre 2019), son sixième album, fera date au sein de la discographie de Emily Jane White. L’élégance et la subtilité de l’orchestration, cette voix à la beauté plus magnétique que jamais, cette écriture somptueuse, guident l’auditeur vers un recueil de chansons intemporelles.
Paru à l’automne 2019, très largement salué par la critique (« Un petit bijou d’écriture et de mélodies folk boisés servis par un chant somptueux » France Inter ; « Une poésie militante magnifique » FIP ; Télérama ffff), « Immanent Fire » consacrait l’engagement social et politique de la musicienne californienne : anéantissement biologique, accélération de l’extinction des espèces, désordres humains et économiques majeurs.
« Alluvion », son septième opus (sortie le 25.03.22), aborde avec grâce et gravité la question du deuil : perte de vies humaines et disparition incessante du monde naturel. Ébranlés par les crises qui se chevauchent, notre incapacité à faire notre deuil devient un obstacle. Emily Jane White s’écarte quelque peu des uniques sonorités folks et s’approche davantage des frontières du shoegaze et de la pop électronique. Ici se superposent la pulsation des synthétiseurs et des guitares, des percussions et des boîtes à rythmes. Plus loin entre espoir et lamentation, lumière et chant funèbre, les distorsions et les harmonies vocales s’accordent et de répondent. Le pouvoir d’attraction perdure.